Stage 1 : Initiation au Steadicam Pilot, 1 journée
– Assemblage et description des éléments
– Équilibrage statique
– Balance dynamique
– Réglages fins
– Exercices pratiques de prises de vues au Steadicam
Steadicam Workshop 2005 from ABSY.TV on Vimeo.
Stage 2 : Le Steadicam gyroscopé pour prise de vue sur véhicules en mouvement, 1 journée
– Qu’est ce qu’un gyroscope et comment ça fonctionne
– Montages des gyroscopes et équilibrage sur Steadicam Pilot. Les différentes méthodes d’agencement des gyroscopes.
– Tests et ajustements fins
– Exercices pratiques avec véhicule en mouvement
Matériel fourni pendant la formation :
– Steadicam Pilot complet : Sled, bras, harnais, batteries V-Lock, écran monitor de controle, lestage
– 1 DSLR Canon Eos 600D ou votre caméra
– 4 gyroscopes.
– accessoires, fixations, etc.
– un véhicule
Le Steadicam Pilot
Léger, le sled doté d’un post en fibres de carbone, bras iso-élastique, et veste minimaliste. Équipé d’un écran LCD 5,8 pouces (14,7cm) et d’un support batterie 12V en contrepoids, aux standards pro (AA, V-lock, Anton Bauer), le tout amovible sur un post démontable, sans outils.
Sans outils : c’est le concept de cette livraison du constructeur US. Les réglages de balance statique et dynamique du sled s’exécutent facilement en situation, directement depuis harnais monté sur soi, à l’aide seulement de deux molettes Vernier X-Y, qui font coulisser le plateau de la caméra sur ses axes x et z. Ce plateau (support caméra) est lui même amovible rapidement avec la caméra, pour les manipulations externes. Quatre « vis à ressorts », que l’on assure avec un vissage captif léger, déverrouillent le support caméra et le revérouillent en place en un instant. Pas besoin de refaire l’équilibrage. Efficacité et rapidité sont assurés, coté machine.
Le post vertical est encerclée d’une bague coulissante (guimbal=cardan) réglable qui permet d’ajuster (serrage Allen) le barycentre du système caméra/contrepoids. Et le post horizontal supportant écran et contrepoids, coulisse également. Tout est fait pour faciliter l’équilibrage.
Le bras iso-élastique (dixit Steadicam) articulé s’assemble à partir de deux éléments, sans outils. Il absorbe parfaitement les chocs verticaux (la marche), essentiel également en prise de vue sur véhicule en mouvement, et notamment en prise de vue aérienne ultra-légère, sa dureté est réglable à la main, même avec des gants, pendant l’action.
A la base du bras sur la veste, deux autres molettes permettent d’ajuster deux axes d’inclinaison de l’embase pour s’assurer que la caméra ne revienne pas vers l’opérateur, ou inversement, ne s’en éloigne pas intempestivement. Avec ce réglage, on évite les pressions de la main sur le post vertical du sled pour rattraper la caméra, l’empêcher de « s’échapper » d’elle-même pendant l’action. Ce bras a un débattement vertical de 70 cm (28 pouces).
La veste ultra-légère est minimaliste, avec une partie centrale réglable par coulissement, toujours sans outils, pour ajuster le bas du harnais aux différents gabarits des opérateurs steadicam. Ce qui en fait une « petite veste » pour grands gabarits, permettant d’abaisser au mieux le plan de la caméra.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être un sportif entrainé pour manier un stabilisateur. Les fibres de carbone et les matériaux modernes ont radicalement allégé ce Steadicam destiné aux petits camescopes numériques allant jusqu’à 3 kg.