Prise de vues aériennes, survol de la forêt primaire au Congo

Pilote Ronan Chollou, caméraman Marc Salama.
mercredi 30 mai 2012
par  Marc Salama
popularité : 9%

Dans le cadre d’un documentaire de 110 minutes réalisé par Luc Marescot et diffusé le 14 avril 2010 sur France 3, Fred et Jamy nous embarquaient au cœur de la forêt primaire du Congo, à Pokola, et nous montraient les multiples enjeux liés à la biodiversité au cours d’une émission spéciale C’est Pas Sorcier au Congo, production Gedeon-MFP.

Exploitation de la forêt primaire au Congo : la norme FSC

Exploitation de la forêt primaire : la norme FSC from ABSY.TV on Vimeo.

Sans restabilisation en postproduction.


La République du Congo est au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale de la planète. Une grande partie du bois européen provient du bassin du Congo mais son origine peut être illégale car beaucoup d’entreprises ne respectent pas la réglementation forestière locale.

Face aux pillages, le Conseil de Soutien de la Forêt a mis au point la certification F.S.C pour protéger les bois précieux de la surexploitation et promouvoir une industrie durable de la forêt. Avant la coupe des arbres, forestiers et associations de défense de la nature travaillent ensemble pour protéger la biodiversité, notamment les éléphants et les gorilles. Ils doivent aussi préserver les ressources vitales pour les populations locales comme les pygmées.

Mais pour l’instant, seules 10% des exploitations d’Afrique centrale sont labelisées FSC alors que l’industrie du bois est l’une des principales activités économiques après le pétrole.

Les routiers, dans ce film, souvent diplômés, sont salariés de la C.I.B, la Congolaise industrielle du Bois qui applique les principes de la certification F.S.C. Organisation internationale indépendante et à but non lucratif le F.S.C soutient les entreprises exploitantes pour associer production et renouvellement forestier.

Doté de 10 principes, la certification F.S.C stipule que la gestion forestière doit maintenir et améliorer à long terme, le bien-être social et économique des travailleurs forestiers et des habitants.

Le F.S.C est le seul écolabel à imposer non seulement le respect des lois forestières locales et supranationales, comme les directives européennes mais aussi les conventions internationales liées à l’environnement, au travail et au social.

Le Label FSC sur Wikipedia


C’est Pas Sorcier

Montage Maxime et Raphaele Salama.
Texte par Raphaële Salama.
Musique par Sidji Moon

Cet article vous a informé, n’hésitez pas à le faire savoir en cliquant sur +1