Formation à la création de DVD

Avec le logiciel DVD Studio Pro
vendredi 1er juin 2007
par  Marc Salama
popularité : 5%

Le DVD est un incontournable. iFormation.pro propose des stages de formation sur le logiciel le plus puissant mais aussi le plus simple d’accès, puisqu’il intègre la plupart des méthodes de travail déjà en cours chez les infographistes et les producteurs de films.

Le DVD Vidéo présente en outre un avantage certain pour les éditeurs et les diffuseurs, car on peut le protéger, donc le rendre difficile à copier, ce qui n’est pas le cas du cd audio, de la cassette audio ou encore des cassettes VHS. Les lecteurs DVD de salons, multiformats, sont aujourd’hui devenus plus abordables que certains magnétoscopes. C’est dire l’impact qu’a cette technologie dans le monde...

Un lecteur DVD en 2010 peut lire quasiment tous les formats en usage aujourd’hui :
- DVD Blue Ray
- DVD HD (high definition)
- DVD video SD (standard definition)
- Divx
- VCD et Super VCD
- CD audio
- CD-R

C’est aussi là sa force, puisqu’il fédère tous ces standards informatiques. Un DVD Video se lit aujourd’’hui couramment sur un ordinateur de bureau et inversement les tous les types de CD lisibles sur une station sont aujourd’hui lisibles sur l’écran de télévision de votre salon.


STAGE DVD STUDIO PRO

Niveau requis

Bonne connaissance de MacOS X. Bonne capacité de manipulation du clavier. Connaissance d’un logiciel de montage vidéo Windows ou Mac, comme Final Cut Pro, Avid ou Première.

Horaires

Suivi de Stage : Assistance Skype après le stage via iFormations.pro

A DÉTERMINER AVEC LE CLIENT

Matériel

par stagiaire : une station équipée de Photoshop et de DVD Studio Pro, un casque audio.

Pour tous : un téléprojecteur (reprise de l’écran du formateur), un magnétoscope DVCam pour numerisation des séquences, le cas échéant, et un graveur DVD±R.

Suivi de stage

Assistance Skype après le stage via iForm.pro

Public

Directeurs techniques, Monteurs film et video, infographistes 2D & 3D, animateurs graphiques sous Flash.


DEROULE DE STAGE

Qu’est qu’un DVD Vidéo ?

Rappel technique du format et du support (MPEG-2, AC3, DTS, H.264). Les fonctions de la télécommande. Philosophie de l’authoring DVD Vidéo. Choix des langues, sous-titres

L’authoring DVD

Vue d’ensemble du processus de création et de production DVD. Préparation des données. Interactivité. Encodages audio & video. Création d’un disque.

L’interface

Présentation de l’espace de travail, fenêtrages, menus. Importation & gestion des données.


Travaux Pratiques

1. Création d’un DVD Vidéo simple :

2. Encodage de données à partir d’une video DV montée et préparée sous Final Cut Pro. Préparation d’infographie sous Photoshop, si nécessaire,ou création directe des menus à partir de l’interface.

3. Réglages initiaux, gestion de la chronologie, ajouts de pistes, prévisualisation des flux audio et video, ajout d’angle de vue. Création d’un menu graphique avec boutons statiques et animés, et prévisualisation. Récupération et rajout de marqueurs. Création et prévisualisation de diaporamas. Création de l’interactivité menus-film, et prévisualisation. Sous-titrage. Définition des propriétés de la télécommande. Scripts. Développement, assemblage et finalisation du DVD, tests & deboggage. Gravure.


Contact Marc Salama



Tarifs formateur pour stage création de DVD

Apprendre le montage video en ligne et en direct avec nos formateurs experts After Effects, Final Cut Pro, Adobe Premiere, Motion