Formation à l’audiovisuel, ses techniques et ses outils.

Stages de formations de 3 jours à 3 semaines. Prises de vues, de sons et post-production.
mercredi 3 juin 2009
par  Marc Salama
popularité : 10%

Les techniques évoluent vite et les formats aussi. Notre expertise de 30 ans en production et en post-production nous permet de proposer des formations techniquement pointues à des institutions, des sociétés de productions ou encore des talents novices et des professionnels qui cherchent une mise à niveau.

Cette activité de formation s’est fortement développée depuis que l’ordinateur a atteint des performances capables de gérer de la vidéo de qualité pour un prix relativement faible. L’audiovisuel des années 80 est quasi révolu, et l’outil vidéo de l’époque, inabordable pour les individus, était réservé aux investisseurs de haut niveau.

Aujourd’hui, l’outil de production et de post-production coûtant moins cher qu’une voiture neuve de bas de gamme, il est devenu un investissement de base dans les petites structures et chez les indépendants. Cette nouvelle réalité professionnelle est une évidence pour tous, au grand dam des grandes entreprises qui ont vu leurs investissements coûteux devenir rapidement obsolètes face à la révolution numérique, et qui, pour certains, n’ont pas pu réajuster leur stratégie à temps.

En Europe comme au États-Unis, ce début de siècle été le théâtre tragique de la disparition de grosses compagnies de post-production. Une restructuration du métier "à l’ancienne" est achevée et les petites structures astucieusement équipées rivalisent aisément avec les structures "lourdes". Elles sont capables aujourd’hui de générer des marges mêmes dans des budgets limités tels qu’on les connait aujourd’hui. Les marchés changent de mains et les tarifs de la production audiovisuelle baissent à l’instar de l’informatique. Nous passons en fait d’un shéma économique purement capitalistique à celui d’un artisanat de haut niveau fait de petits producteurs et de techniciens indépendants. La multiple casquette du technicien, auteur, réalisateur, voire producteur n’est pas rare avec les nouveaux outils... En outre, la petite taille de ces nouvelles structures offre plus de réactivité et simplifie grandement les communications.

Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’enterrer trop rapidement les techniques "à Papa", car nombre d’entre elles ont encore cours depuis l’invention du cinema en 1895. Parmi elles, toutes les techniques de prises de vues et de sons se sont affutées, en additionnant, sans en éliminer, les savoir-faires que les technologies n’ont cessées de dispenser.

Tout comme un bon sujet fera sans doute un bon film, de images et sons de qualité au tournage feront à coup sûr un meilleur montage.

Nos stages de formation

- Prise de vue caméras HD broadcast
- Initiation au maniement du stabilisateur Steadicam avec et sans gysroscopes
- Montage & mixage (Final Cut Pro & Avid)
- Trucage et effets spéciaux (After Effects - Motion)
- Création DVD (DVD Studio Pro)

Suivi de Stage : Assistance Skype après le stage via iFormations.pro


Contact Marc Salama



Tarifs formateur pour stage audiovisuel

Apprendre le montage video en ligne et en direct avec nos formateurs experts After Effects, Final Cut Pro, Adobe Premiere, Motion