Camera immersive 360° en prise de vue aérienne paramoteur

Video 360° : Tests en chariot paramoteur
dimanche 31 janvier 2016
par  Marc Salama
popularité : 14%

La camera immersive, ou video 360°, permet au spectateur de choisir son point de vue, il réalise donc son visionnage. Une technique de communication visuelle innovante et très adaptée aux programmes interactifs, WebDocs, ou simplement à titre publicitaire pour les entreprises et les marques sur Internet.

Voici les prémices d’une nouvelle technique adaptable aux Ultra-Légers-Motorisés en général, et au paramoteur en particulier. Ce type de prise de vue aérienne produit une image stabilisée en vol, qui se boucle en sphère pour créer une video à 360°.

Cette caméra 360°, a déjà été utilisée en aérien sur hélicoptère, mais aussi au sol avec succès en mars 2011, à Bercy ou se tenait la dixième rencontre internationale de danse Hip Hop, Juste Debout, qui réunissait une sélection de 2500 danseurs. Ce test grandeur nature a permis à CanalStreet d’innover, grâce à Laurent Sequaris de WAM Sequencis et Nicolas Burtey de Loop’in, en installant deux caméras 360° qui offraient aux internautes une immersion interactive au plus près de l’action, indépendante de la réalisation multicaméras classique. Les internautes se sont précipités sur les deux caméras 360°, dépassant de très loin les espérances de CanalStreet en terme d’audience...



Laurent Sequaris - Sequencis - Wam

- Quelles applications pour cette technique ?

Depuis un an, on a beaucoup investi pour améliorer le système et on s’est orienté vers quelque chose qui produise en temps réel le fichier assemblé en 360°. On a aujourd’hui un système qui est ouvert à la captation, à la production télévisée et qui consolide notre position technologique avant-gardiste.

On a une demande grandissante dans le domaine du tourisme et la pub, mais également la captation de spectacle, concerts, le sport et l’événementiel en général. Mais aussi, bien sûr, la télé-réalité par la capacité immersive de ce type de caméra où l’internaute est libre de choisir son point de vue. C’est un outil de captation très original pour de vrais contenus. Et je tiens à souligner que notre système AxoCam s’adapte à toutes les caméras 360° du marché. Nous ne sommes pas lié à un type particulier de caméra.

Propos recueillis par Marc Salama