Dans la traduction littérale de l’arabe, le "musée" est le lieu où l’on dépose les "trésors". Avec la découverte de plus de 300 objets d’art et d’archéologie et les pièces maîtresses exprimant la culture marocaine au travers des siècles, ainsi que l’exploration d’une vingtaine de musées et sites patrimoniaux exceptionnels, des narrations historiques, une initiation aux musiques berbères et andalouses, ce cédérom est un riche panorama des trésors du Maroc.
Plus de 700 écrans, dont 170 écrans originaux conçus et créés par Joanna Lasserre, directrice artistique, où se répartissent 20 minutes de vidéo de haute qualité.
Pendant plus de deux ans, Berengère Casanova, auteur et concepteur du projet, a fouillé dans l’histoire et les arts marocains et en a produit de nombreux documentaires pour la télévision.
Marc Salama, chef de projet et réalisateur technique s’est chargé pour ABSY.COM de mener la production à terme dans un délai plutôt court, avec le soutien de Joanna Lasserre, directrice artistique, artiste et infographiste de grand talent, pour une production aussi prolifique et complexe, bouclée en neuf mois sur l’année 1999.
Le fond iconographique d’une qualité exceptionnelle a été assuré avec, notamment, la collaboration d’Ahmed-Chaouki Rafif, d’ACR Editions, grand spécialiste des arts marocains ainsi que par les musées nationaux marocains.
La présentation officielle a eu lieu le 24 Novembre 1999 à Rabat en présence du Ministre des Affaires Culturelles du Maroc, de son Secrétaire Général, de l’Ambassadeur de France, et de diverses personnalités des arts, de la presse et de l’industrie, notamment EDF, sponsor du projet.
Ce cédérom PC/MAC/UNIX développé en HTML , se lit dans Safari, Firefox ou Explorer, équipé des plug-in Flash et Quicktime.
Ont également participé au projet : EDF, l’AFAA, le Ministère de la Culture (France), l’Ambassade de France au Maroc, Le Temps du Maroc.